lundi 7 octobre 2019

Lieutenant Eve Dallas T27 L'autel du crime de Nora Roberts

Éditions J'ai Lu pour Elle, 11 septembre 2019, 416 pages, disponible au format papier et numérique



En vente sur le site J'ai Lu pour Elle 





A New York, dans le quartier de Harlem, le père Miguel Flores meurt empoisonné après avoir bu du vin de messe. Le lieutenant Eve Dallas réalise très vite que l'habit ne fait pas toujours le moine... L'affaire se complique quand le fondateur de l'Eglise de l'Eternelle Lumière meurt dans les mêmes circonstances. Les deux crimes sont-ils liés ou s'agit-il d'une vengeance personnelle ? Une ancienne guerre des gangs pourrait-elle être la clé de l'énigme ?  


Pas facile de vous parler du contenu d'une enquête du lieutenant Eve Dallas sans spoiler l'intrigue !

Dans ce nouveau tome, un prêtre meurt, empoisonné, sous les yeux des fidèles venus se recueillir lors d'un enterrement.

Le malheureux père Flores ne pensait sûrement pas, au moment de boire le vin de messe, qu'il rejoindrait le défunt pour lequel il officiait !

Qui pouvait donc en vouloir à ce prêtre, proche de tous, gentil, disponible, attentionné et aimé de toute la paroisse ?

C'est ce que Dallas va devoir découvrir mais l'enquête s'annonce plus complexe que prévue car, apparemment, le père Flores dissimilait un passé bien sombre.

Mais de ça :  je n'en dirais pas plus !

L'assassinat, cette fois, du fondateur de l'Église de l'Éternelle Lumière, dans les mêmes circonstances que celle de Flores, va compliquer davantage les recherches.

S'agit-il de l'acte d'une personne, hostile à tout ce qui est religieux ? 
Les victimes ont-elles étaient choisies au hasard ? 
S'agit-il d'une vengeance personnelle ?

Autant de questions auxquelles le lieutenant va devoir apporter les réponses.


Cette fois, c'est dans un contexte un peu particulier que nous entraine ce tome.
Pas facile de découvrir le ou les coupables alors que la première victime semblait être un homme aimé et respecté et la seconde, le charismatique leader d'une nouvelle Église.
De plus, le secret de la confession n'arrange pas les choses car le père Lopez a reçu, en confession l'auteur du crime, mais tenu par le secret, il ne peut rien révéler à Eve.

Qu'importe ! Elle parviendra à le trouver par ses propres moyens - qui sont particulièrement redoutables et efficaces - et parviendra à appréhender le ou les coupables,  aidée en cela par son équipe et son mari, Connors.

Et lorsque d'anciennes disparitions refont surface, les ramifications de cette affaire semble plongées dans un passé tumultueux où la violence était omniprésente ! 

Je sais, je sais ... Encore une enquête de Dallas ...  Mais que voulez-vous, je suis en admiration devant cette femme !

Bien sûr, il ne s'agit que d'un personnage de fiction mais l'intelligence, l'esprit de déduction, l'instinct aiguisé, l'empathie pour les victimes dont Nora Roberts l'a dotée, font d'elle une enquêtrice hors du commun.

C'est avec un intérêt sans cesse renouvelé que nous suivons le parcours de Eve Dallas et plongeons avec délice dans les méandres de son enquête.

Un plaisir dont je ne me lasse pas !

Et cette relation fusionnelle entre les deux époux ... Elle est tout simplement attendrissante.


Ils sont toujours présents l'un pour l'autre et quand l'un des deux sombre dans un souvenir de son lourd passé, l'autre est là pour l'aider à refaire surface.





En bref, une nouvelle enquête de mon lieutenant préféré qui nous plonge dans un monde de faux semblants, d'avidité, de meurtres et de trahisons.


 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire