jeudi 30 mai 2019

Une enquête de l'inspecteur Pendergast Tempête blanche de Preston & Child

Éditions J'ai Lu, 15 mai 2019, 480 pages, disponible au format papier et numérique


En vente sur le site

https://www.jailu.com/Catalogue/thriller/tempete-blanche
 







Roaring Fork, station huppée du Colorado. L'inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast, arrive juste à temps pour éviter que Corrie Swanson ne passe dix ans derrière les barreaux. Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours en 1876, s'est mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être compromis. Au moment où Pendergast arrive, la municipalité doit aussi faire face à une autre menace: un pyromane met le feu à plusieurs chalets cossus, leurs propriétaires étant enfermés à l'intérieur.
Et si la résolution de ces énigmes était écrite dans cette nouvelle inédite du Dr Watson mettant en scène Sherlock Holmes?  
 
Corrie Swanson, la protégée de Pendergast, a choisi, comme thèse dans le cadre de ses études, de mener une enquête sur la mort de 11 mineurs qui auraient été dévorés et démembrés par un grizzli en 1876. 

Mais alors que son projet partait sur une bonne voie, voilà qu'on lui met des bâtons dans les roues.

Plus que des bâtons même puisqu'elle se retrouve en prison avec, à la clè, une condamnation possible à 10 ans d'emprisonnement.

Heureusement pour elle, Pendergast arrive à la rescousse et, avec ses méthodes bien personnelles, arrive très rapidement à libérer la jeune femme avec, en plus, l'opportunité de poursuivre l'examen des squelettes des mineurs sur lesquelles elle a découvert plusieurs éléments tendant à réfuter la théorie du grizzli mangeur d'hommes !

La poursuite des investigations ne plait pas  à tout le monde et sa vie est bientôt menacée.

Et comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux pyromane sévit à Roaring Fork, mettant non seulement le feu aux chalets mais  y faisant brûlés vifs les locataires.

Autant dire que Pendergast et la jeune Corrie auront fort à faire pour ce sortir de ce dossier ... fumant !

Dans cet nouvelle enquête, Pendergast va apporter son aide et son expérience à Corrie.

Une Corrie qui ne prend pas toujours au mieux les remarques de l'inspecteur et faisant fi souvent - trop souvent - des conseils de son ainé !

Une attitude qui risque de lui coûter bien cher et qu'elle va regretter - malheureusement - un peu trop tard !

Dans cette enquête, une oeuvre inédite de Sherlock Holmes, écrite par Sir Arthur Conan Doyle suite à des confidences de Oscar Wilde, va permettre à Pendergast d'éclairer d'un jour nouveau, non seulement les dramatiques faits qui se sont déroulés en 1876 mais aussi les menaces pesant sur Corrie.
Il est d'ailleurs fascinant de comparer l'approche des deux hommes dans leur façon de procéder au cours d'une enquête : don d'observation aiguisé, esprit de déduction brillant, perspicacité et clairvoyance, réflexion silencieuse sont quelques uns des traits communs de ces deux personnages.

Et qui font d'eux des enquêteurs hors du commun !

En bref, malgré mon envie de mettre - parfois - des claques  à Corrie qui n'en fait qu'à sa tête, nous suivons avec passion, une double intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec un final totalement, complètement inattendu et un rebondissement qui l'est tout autant !!!



 Si vous voulez découvrir les chroniques des autres tomes, cliquez sur les covers

http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/06/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2016/06/une-enquete-de-linspecteur-pendergast_21.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/07/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.html
https://www.lesreinesdelanuit.com/2017/08/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2018/04/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2019/05/une-enquete-de-linspecteur-pendergast.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire