mercredi 3 avril 2019

Catwoman : Soulstealer de Sarah J. Maas

éditions Bayard Jeunesse, 13 mars 2019, 550 pages, disponible au format papier et numérique






À bientôt dix-huit ans, Selina Kane vit dans les bas-fonds de Gotham City avec sa soeur gravement malade. Condamnée à rejoindre un gang pour survivre, elle enchaine les délits jusqu'au jour où elle est recrutée par la mystérieuse et criminelle Ligue des Assassins. Après deux ans d'entraînement, Selina revient à Gotham sous la fausse identité d'une riche héritière. Elle se fait désormais appeler Catwoman. Avec l'aide de Poison Ivy et Harley Quinn, elle est bien décidée à semer le chaos dans la ville. Et ce n'est pas Batwing, son ennemi juré, qui l'en empêchera...

 
Selina Kane vit dans l'East End, les bas-fonds de Gotham City.

Avec un père inconnu et une mère droguée et pour ainsi dire inexistante, Selina prend soin de sa petite soeur, atteinte de mucovisidose.

Mais les traitements sont chers, très chers. 

Aussi, la jeune fille a intégré le gang des Léopards au sein duquel elle enchaine les vols et participe aussi à des combats d'où elle ressort, jusqu'à présent, invaincue mais souvent mal en point.

Mais pour aider Maggie, elle est prête à tout !

Suite à son arrestation, elle est recrutée par la Ligue des Assassins, une mystérieuse organisation qui voit en Selina une recrue de choix.
Sa seule condition pour intégrer la Ligue : sa petite soeur doit pouvoir être adoptée par une bonne famille, assez aisée pour lui permettre de poursuivre ses traitements.

Selina disparait donc de la vie de Maggie et de Gotham City où elle revient deux ans plus tard sous les traits d'une riche héritière, oisive et superficielle.

Mais son retour cache bien plus que cela !

Sous les traits de Catwoman, elle revient pour y semer le chaos en compagnie de ses deux nouvelles copines :

Poison Ivy





et Harley Quinn



Vols en tout genre, libération d'animaux, destruction de biens publics font partie du quotidien de ce redoutable trio de femmes - certes très séduisantes - mais Oh combien dangereuses !

Catwoman : assassine super entrainée, professionnelle du combat et pro du maniement du fouet. Poison Ivy : créatrice de plantes dangereuses et toxiques et ,elle-même, toxique voire mortelle.
Et Harley Quinn :complètement déjantée, experte en explosif et compagne du redoutable Joker.



Mais en l'absence de Batman, parti en mission secrète, il incombe à Luke Fox, alias Batwing, de veiller sur Gottham City.


C'est donc lui qui va devoir arrêter le trio infernal avant que Gotham soit mise à feu et à sang !

 Après Wonder Woman et Batman, nous retrouvons une autre super héroïne : Catwoman.

Mais cette fois, celle-ci est du mauvais côté de la loi.
Au vu de ses actes, il n'y a aucun doute : elle fait partie des méchants !
Mais lorsque l'on approfondit le personnage, nous découvrons une jeune femme forte, courageuse qui a basculé du mauvais côté par la force des choses.
Dans un monde où l'argent gouverne tout, c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour sauver sa soeur.
Ce n'est ni par cupidité, ni par plaisir de tuer ou de voler qu'elle est devenue ce qu'elle est mais par amour.

Et les deux autres personnages féminins : Poison Ivy et Harley Quinn, elles sont tout autant victimes qu'elle du système.
Du coup, nous ne pouvons nous empêcher de prendre fait et cause pour ce trio improbable et de ressentir même de la sympathie et de l'empathie.
D'ailleurs,  leurs exactions se produisent toujours avec un minimum de victimes.

Des explosions et des bâtiments détruits ... Oui
Des personnes - légèrement - intoxiquées ... Oui
Des millions dérobés en bijoux, oeuvres d'art et autres ... Oui
Mais toujours en ne déplorant aucune victime (tout du moins chez les "gentils")

Et puis, le pauvre Batwing est, il faut bien l'avouer, tourner en bourrique par les jeunes femmes, ce qui décuple son envie de les arrêter.
Mais lui aussi finira par découvrir les vraies motivations du plan machiavélique monter par Catwoman.

Une Catwoman qui l'intrigue et le fascine !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir les autres romans de cette auteure dont principalement la série Un palais d'épines et de roses ou Keleana mais au vu de ce récit et de sa plume, j'ai hâte de les découvrir ! 

En bref, un récit haletant, passionnant, des méchantes pas si méchantes que ça, attachantes et blessées par la vie, un super héros tout en muscles pour lequel on pourrait devenir de très, très vilaines filles pour le plaisir de se faire arrêter par ce beau mâle.
Une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond de combat, d'action omniprésente, le tout mâtiné d'un suspense haletant, ont fait de cette lecture un moment captivant et une histoire impossible à lâcher avant la toute fin.



https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/catwoman-soulstealer



https://amzn.to/2K0zerz
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire