mercredi 6 février 2019

La Fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies

 
Éditions Milady//Milady Historique//Broché 480 pages
16 janvier 2019//Disponible en eBook

 
Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.

Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.


« Dès leur arrivée, l'âpre solitude de la plantation exerça sur Louisa tout son attrait. À mi-coteau se trouvait une vieille demeure coloniale posée sur une petite pelouse entourée d'arbres. Des orchidées, qui regorgeaient de papillons, embellissaient le jardin. Voici un endroit où il est facile de se perdre, songea-t-elle. »

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une romance historique. Mais la magnifique couverture de ce livre et le résumé, nous promettant de sombres secrets, m'ont fait craquer.

Comme dit dans le résumé, Louisa Reeve n'est pas dans le besoin puisque son père est un riche veuf, marchand de pierres précieuses. Contre l'avis de ce dernier, elle a épousé, il y a huit ans de cela, Elliot, homme très séduisant, aventurier mais sans fortune.
On découvre petit à petit à petit que Elliot n'est pas le mari parfait. Il joue au poker, boit, découche et peut devenir colérique. Il est toujours dans des projets professionnels où il investit l'argent de Louisa, qui le soutient toujours, mais aucun n'aboutit.
Le couple tente désespérément d'avoir un enfant mais la jeune femme fait face à des nombreuses fausses couches.
Elliot s'absente bien trop souvent dans une plantation de cannelle, Cinnamon Hills, où il dit posséder des parts.
Un jour, Elliot meurt dans un accident de voiture...
Louisa va alors réaliser que son mari lui cachait bien trop de choses et que, finalement, elle ne le connaissait pas si bien que ça.
Lors de ses recherches, elle va faire la connaissance de Léo, le propriétaire de Cinnamon Hills et son cœur va à nouveau battre pour un homme. Mais Louisa pourra-t-elle refaire confiance après tous les mensonges de Elliot ? 

Dinah Jeffries nous transporte à Ceylan en 1935 et c'est une vraie réussite. Pendant ma lecture j'ai souvent perdu le fil de la romance pour me concentrer sur les descriptions des paysages et de la vie à Ceylan. L'auteure les décrit avec une précision absolue et j'ai même eu la sensation de capter les odeurs.
J'ai adoré le personnage de Louisa, une femme forte, qui a su reprendre sa vie en main à une époque où la femme n'était pas pas très valorisée.

Si vous aimez les histoires lentes, qui prennent leur temps, mélangeant intrigues, secrets, amour, le tout dans un pays exotique à souhait, je vous recommande cette lecture. Dépaysement total assuré !




https://amzn.to/2UK9FeS
https://www.facebook.com/MiladyFR/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire