mercredi 30 janvier 2019

Fromages et ténèbres Tomme 1 de Mell Jemsef et Fanny Damiens

Éditions Sharon Kena, 15 janvier 2019, 212 pages, 
disponible au format papier et numérique


– Dans une contrée lointaine…
– C’est pas si loin, c’est à six heures de chez toi.
– T’as déjà passé six heures dans un bus ? Bon, je disais...vivait une jeune fille. Un jour, elle libéra un dragon de la prison dans laquelle il était enfermé depuis deeees siècles ! Mais la créature maléfique allait avoir besoin de la jeune fille pour l'aider à rassembler ses pouvoirs…
– Tu racontes mal ! Laisse-moi faire ! « En Auvergne, un psychopathe sur deux attend de recevoir l’étincelle qui le fera basculer du côté du crime. Au FBI-2, les enquêteurs mangent de la truffade à tous les repas… A qui profite ce business ! Et euh… »
– Non mais, n'importe quoi !
– Bon, j'abrège ! Crimes, enquêtes, fromages, dragon, pucelle... Voici leur histoire !
– Ta-dam ! »

Étudiante en histoire de l’art et archéologie, Blue, qui n'a suivi cette voie que pour "faire" comme son père, n'est pas franchement ce que l'on pourrait appeler une élève assidue.

Contrainte par son directeur de recherche d'axer son mémoire sur les Troglodytes, elle doit visiter une  exploitation fromagère qui utilise une partie des grottes qu'elle doit explorer pour l'affinage de ses fromages. 
La voilà donc partie à la découverte des galeries creusées dans la roche par une ancienne civilisation  de troglodytes pour valider son doctorat. 

Elle décide donc, sous prétexte de visiter ces caves d'affinage, de pousser son exploration un peu plus loin mais il aurait mieux valu pour elle et son guide "fromager" JN de ne pas avoir découvert une ancienne grotte renfermant un bien étrange fromage entouré de sept autres frometons comme dirait Blue !

Tous les fromages explosent, libérant un personnage captif depuis des millénaires et qui n'a qu'un désir : se venger !

Je ne sais pas où Mell va chercher ses idées mais elles font mouche à chaque fois.

Cette fois, elle allie une jeune étudiante un peu flemmarde, avec quelques TOCS, à un dragon revanchard et qui n'a qu'un but depuis sa libération : la tuer !

Mais Tyrofob - c'est le nom du dragon, appelé ainsi à cause de sa tyrophobie (la peur des fromages), si, si, ça existe ! J'ai vérifié ! - à besoin de Blue pour retrouver ses pouvoirs contenus dans les sept fromages qui ont explosés et envoyés un peu n'importe où, transformant ainsi des personnes fragiles mentalement en tueurs psychopates !

Les voilà donc unis pour le meilleur -et surtout le pire !

Intégrant le FBI-2, une cellule secrète s'occupant des phénomènes surnaturels - notre duo va devoir mener des enquêtes sur différents meurtres atroces et sanglants afin, non seulement de débusquer les coupables mais récupérer, par la même occasion, les parcelles de pouvoir de Tyr.

Il n'y a pas à dire, je suis toujours aussi enchantée par la plume de Mell.

Son humour permanent, les petites remarques entre parenthèse au cours du récit se savourent comme du caviar !

D'ailleurs, déjà dans le titre, le ton est donné car il ne s'agit pas du tome 1 mais du tomme 1 !

Tout un programme ! 
Vous l'aurez donc compris, ce récit a, comme fil conducteur : le fromage. 


Déjà, le nom de l'héroïne ouvre le bal : Blue Dovergne pour Bleu d'Auvergne





Son guide Jean Nectaire

Les victimes ou les suspects, avec notamment Paul Beaufort et Mohamed Cabecou



 Et  j'en passe !

Les enquêtes auxquelles ils vont être confrontés vont se révéler particulièrement sanglantes et violentes !

Blue aura parfois du mal à faire face à de telles horreurs mais Tyr, en tant que dragon cruel, prend son pied.

Les échanges entre ces deux personnages sont savoureux car, tout en ressentant une vraie terreur quant au sort que lui réserve Tyr, Blue n'hésite pas à le remettre à sa place et à l'insulter copieusement.

Je n'en dirai pas plus sur la relation plus que tendue de ces deux personnages mais sachez que les étincelles vont être nombreuses mais chuuuuuut !

En bref, encore une fois, j'ai été emballée par ce récit, par l'ingéniosité de l'intrigue hors du commun, par cet humour quasi permanent qui permet de déguster à la petite cuillère des répliques piquantes et qui permet aussi  de dédramatiser des scènes parfois un peu gore ! 

Bon d'accord, je ne vais pas en faire tout un fromage - Oui, je sais, elle est facile celle-là mais c'était trop tentant ! - mais il fallait y penser. 

Et puis cette fin ! Quelle fin ! 

Mell, je te déteste (ainsi que ta comparse) de nous laisser dans cet état là ! Vilaines !  

Du coup, je ne mettrai pas un  5/5, Na ! 





https://www.leseditionssharonkena.com/fromages-et-tenebres-de-mell-jemsef-et-fanny-damiens/2126-fromages-et-tenebres-tomme-1-de-mell-jemsef-et-fanny-damiens.html


https://amzn.to/2HD5ik4

Aucun commentaire:

Publier un commentaire