jeudi 13 décembre 2018

Alice au pays des Biquettes de Marie Meyer

 
 Librinova// Uniquement en eBook 212 pages
20 novembre 2018

 

Vous connaissez l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles ?
Forcément !
Qui ne la connaît pas vous me direz ?
On est bien d'accord...
Sauf qu'ici, rien à voir !
Pas de lapin blanc, pas de duchesse, pas de jeu de cartes...
Juste mon chihuahua, des biquettes à profusion et moi !

Mon départ précipité, mais non moins hautement désiré, m'a conduite là où se trouvent tout plein de caprins de race alpine, mais pas que.
J'ai aussi fait la connaissance d'un border collie très… attachant, et de son maître le berger, non moins attachant.
Oui, vous m'avez bien entendue, un berger !
Bien évidemment que ça existe encore… (soupirs...) et je ne vous parle pas de l'archétype avec béret, canne, manteau en peau de mouton, hein !
Non, quand on voit celui que j'ai déniché… où plutôt qui m'a trouvée…
je me dis que tout compte fait, je l'ai enfin découvert, mon Pays des Merveilles ! 
 

 

Alice Sarde est une jeune femme de 33 ans, auteure de romans jeunesse à succès. Elle vient d'ailleurs de signer avec son éditrice un contrat pour un 12ème opus des aventures d'Alice, son personnage phare.

Tout pourrait lui sourire puisque, outre cette réussite professionnelle, elle entretient de très bons rapports avec ses parents, est en couple avec Vincent, avocat, depuis 2 ans et vit même avec lui à Reims... enfin... quand elle n'est pas à courir partout ! Car le problème est là : Alice a besoin de « se promener » sur les lieux où elle fait se dérouler les aventures de son personnage, du coup, elle est souvent en vadrouille ! Or, qui dit partir sans arrêt sur les routes, dit prendre le risque de laisser son compagnon seul... ou presque !

C'est ainsi que lorsque Alice rentre un peu plus tôt de son rendez-vous avec son éditrice, toute en joie de son nouveau contrat, elle surprend Vincent dans les bras (ou plus exactement dans le corps) d'une inconnue ! Le monde d'Alice s'écroule ! Ni une, ni deux, elle empaquette ses affaires dans sa voiture et, sa chienne Nina sous le bras, s'en va… Sa destination ? Vacheresse, petit village de montagnes où se déroulera son prochain roman et dont elle garde des souvenirs d'enfance. Souci ? Après son GPS, sa voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Heureusement, un bon (mais rustre) berger vient la secourir et lui propose son aide…

Ainsi commence le « presque » conte de fée d'Alice…



Ce roman, selon moi, est une lecture « doudou » par excellence ! De l'humour, de l'amour, du drame, des histoires impossibles, le tout dans un cadre idyllique !

Si j'ai été un peu refroidie au début par l'accent trop fort mis sur « l'humour » d'Alice, la rendant un peu trop « too much » à mon goût (sérieusement, les "dialogues" avec son chihuahua aux premières pages m'ont presque fait abandonner ma lecture tant je voyais en Alice un personnage trop cul-cul la praline!), une fois sa rencontre avec le beau David, j'ai été beaucoup plus immergée dans l'histoire.

Alors il est vrai qu'Alice est un peu (voir beaucoup) chiante, que David a parfois un comportement limite incohérent, mais heureusement, les personnages secondaires tels que Megan et Irène viennent amoindrir ces côtés un peu négatifs et l'histoire progresse sur des rebondissements qui font évoluer les personnages plutôt dans le bon sens. Les échanges verbaux des deux têtes de mules sont bien menés (d'ailleurs j'ai particulièrement apprécié l'alternance des points de vue entre Alice et David, permettant de mieux les cerner individuellement car parfois, j'avoue avoir été perdue par leur comportement respectif) et les péripéties nombreuses.
Par contre, je mets un bémol concernant la fin que j'ai trouvé un peu précipitée, surtout comparée au rythme de l'ensemble du roman :-/

Je me dois tout de même d'ajouter que si je n'ai pas été complètement transportée par l'histoire (c'est un goût somme toute personnel), ce qui m'a vraiment, mais alors vraiment plu dans ce roman, c'est la plume de Marie Meyer :-) cette façon d'écrire, aussi rythmée, alternant humour et drame, arrivant à décrire parfaitement certaines émotions, faisant ressentir la tension entre les personnages (…) était un véritable plaisir :-)


En bref, même si je n'ai pas été pleinement convaincue par l'histoire d'Alice et David, ce roman reste une « lecture doudou » rendue fort agréable par sa qualité d'écriture :-)


https://amzn.to/2QtrBgi
https://www.facebook.com/marie.meyer.auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire