mardi 20 novembre 2018

Une mission de Gideon Crew T comme tombeau de Preston & Child

éditions L'Archipel, 24 octobre 2018, 320 pages, disponible au format papier et numérique







ALORS QU’IL N’A PLUS QUE QUELQUES SEMAINES
À VIVRE, GIDEON CREW AFFRONTE
LA PLUS DANGEREUSE DES MISSIONS
L’intrépide Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, son boss, Eli Glinn, ferme l’EEC, cette officine qui l’employait et agissait en sous-main pour le gouvernement américain. On lui donne une heure pour débarrasser les lieux !
Quand Gideon croise l’ex-bras droit de Glinn, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d’années.
Bientôt, ils réalisent que la tablette ne livre pas un message, mais indique un lieu : le désert d’Hala’ib, à la limite de l’Égypte et du Soudan.
Sur place, épaulés par une égyptologue, ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d’Akhenaton. Et si ce pharaon était le véritable auteur des dix commandements ? Et s’il en existait un onzième ?
Ce qui attend Gideon peut le sauver ou, au contraire, l’entraîner vers une fin horrible. Mais, quand il ne vous reste que quelques semaines à vivre, qu’avez-vous à perdre ?
Dans cet ultime et - à mon avis - dernière affaire, nous retrouvons Gideon Crew en mauvaise posture : non seulement le temps qu'il lui reste à vivre s'amenuise comme une peau de chagrin mais son employeur a mis la clef sous la porte, ne lui laissant qu'une heure pour débarrasser son bureau.

Comme s'il était moins que rien et qu'il n'avait pas risqué sa vie pour sauver celle de Eli Glinn son ex-patron !

En vidant les lieux, il tombe sur Manuel Garza, un ingénieur dont il a fait la connaissance au cours d'une de ses missions.
Aussi furieux que lui par la conduite de Glinn, il révèle à Gideon qu'il a mis la main sur un code qui lui permettrait de déchiffrer la tablette de Phaistos, un objet millénaire qui recèle un secret : l'emplacement secret d'un trésor ? Un ancien tombeau ? Des reliques précieuses ?

C'est ce que décide de découvrir les deux hommes.
L'un pour s'approprier d'éventuelles richesses en guise de prime de licenciement, l'autre, parce qu'il n'a plus rien à perdre et que cette expédition va lui permettre d'oublier un moment la fin inéluctable qui se profile.

Une fois le code décrypté, ils découvrent qu'il s'agit de coordonnées géographiques qui les mènent  tout droit dans le désert d'Hala'ib, entre l'Egypte et le Soudan.




Que vont-ils découvrir aux confins du désert ? Quels dangers vont-ils devoir affronter ? 
Et si les secrets découverts auraient dû rester cachés à jamais ?

Comme je l'avais déjà précisé lors de la lecture du tome précédent, nul besoin d'avoir lu les romans antérieurs pour se laisser embarquer dans ce récit.
Dès les premières pages, nous sommes totalement passionnés par cette chasse au trésor qui nous emmène, après maintes péripéties, au coeur d'un lieu hostile et inhospitalier comme seul peut l'être un désert.
Gideon vit ses derniers mois, cette expédition est l'occasion, pour lui, de vivre une dernière aventure. Une aventure qui risque de raccourcir encore plus son capital vie !

Garza est un homme obtus, grognon mais qui cache, sous cette carapace, un homme de grande valeur.

En bref, une aventure pleine de rebondissements, de découvertes inouïes, des paysages époustouflants, des découvertes inattendues et un dénouement qui l'est tout autant !
 



http://www.editionsarchipel.com/livre/t-comme-tombeau/





Découvrez la chronique du tome précédent en cliquant sur la cover

Aucun commentaire:

Publier un commentaire