samedi 15 septembre 2018

Petit Bigfoot T1 de Jennifer Weiner

Seuil éditions, 16 août 2018, 304 pages, disponible au format papier et numérique






Comme tous les Bigfoot, Millie vit cachée dans la forêt, loin des humains qui ignorent leur présence. Mais Millie ne rêve que d'une chose : devenir chanteuse et participer à l'émission Merveilleux Talent qu'elle a vue sur la vieille télé de sa grand-mère.

Alors quand Alice, une humaine de son âge, la sauve de la noyade, Millie se dit que c'est l'occasion ou jamais d'avoir une amie qui la comprenne. Et, peut-être, de réaliser son rêve.
ça tombe bien car Alice, elle aussi, a bien besoin d'une amie...

Mais qu'arrivera-t-il si d'autres humains découvrent l'existence de Millie ? Les deux filles peuvent-elles devenir amies sans que soit révélé le secret des Bigfoot ?


Alice, une ado mal dans sa peau : elle se trouve, trop grande, trops grosse, trop maladroite ... Trop tout quoi !
Et l'attitude de ses divers camarades d'école n'arrange pas les choses ! 
Elle est victime de leurs sarcasmes, leur raillerie et leurs mauvaises blagues.
Et à chaque école, c'est le même scénario qui se répète ! 
Car des écoles, elle en a déjà fréquentée, incapable d'y trouver sa place.

La voilà donc sur le point de rejoindre sa huitième école dirigée par un corps enseignant baba cool, écolo, proche de la nature et qui prône la tolérance vis à vis de ceux que certains jugent différents.
Pas sûr qu'Alice n'y retrouvera pas LA pimbêche de service !

Millie est une Bigfoot
Elle vit dans la forêt avec son clan, à l'insu des humains qu'ils nomment les Sans Fourrure. Des humains dont ils se cachent tant ils les redoutent.
Car tout le monde connait les réactions des gens vis à vis de ceux qui sont différents.
Millie, contrairement aux autres Bigfoot, VEUT rencontrer les Sans fourrure, tant elle est fascinée par leur monde si différent du sien et qui caresse un rêve : devenir chanteuse et participer à l'émission "Merveilleux talent".
Mais comment faire lorsque l'on est recouverte de poils de la tête au pieds ?

Jeremy est un ado délaissé par ses parents qui n'en ont que pour ses deux frères ainés.
Il a développé une véritable obsession pour les Bigfoot. Il est persuadé qu'ils existent - bon d'accord ... Il n'a pas tout à fait tort - et fera tout, vraiment tout pour prouver sa théorie.

Cette aventure va leur permettre de réaliser une partie de leur désir : Millie va lier connaissance avec une Sans fourrure,  Alice va se trouver une amie qui ne la considérera pas comme quelqu'un de différent et Jeremy va rendre réelle sa théorie.

Mais à quel prix ?

Ce récit est surtout axé sur la méchanceté, la bêtise des gens face à ceux qui, pour eux, sortent de la normalité !
Dans un monde où, par le biais des réseaux sociaux et autres, on attaque en toute impunité ceux qui nous dérangent sans aucune raison à part celle de faire mal : couleur de peau, ethnie, aspect physique, handicap ...  Tout est bon pour nuire à l'autre !

Alice est vraiment mal dans sa peau mais sa rencontre avec Millie va lui permettre de s'affirmer face à ses tortionnaires.
Millie va tenter de prouver aux siens que les Sans fourrure ne sont pas tous hostiles et ira jusqu'à fréquenter le monde des humains.
Quant à Jeremy, son obsession passe avant tout mais il va se rendre très vite compte que le monde n'est pas prêt - le sera-t-il d'ailleurs un jour - à affronter les Bigfoot.

Et alors que l'on pense l'histoire terminée, nous avons droit à une de ces révélations ... Caramba ! Une vraie bombe qui nous promet une suite à la trame inattendue !

En bref, l'intolérance vis à vis de ceux qui sont différents de la norme établie - d'ailleurs, qui a décidé de cette norme ? - est le thème principal de cette histoire adoucie par la naissance d'une belle amitié entre deux personnes qui feront, de leur différence, une vraie force.

Si je devais résumer cela en une seule phrase - que j'aime d'ailleurs beaucoup - ce serait :
Tout le monde a droit à la différence !
 

http://www.seuil.com/ouvrage/petit-bigfoot-tome-1-jennifer-weiner/9791023509946

https://amzn.to/2Opb2g4

Aucun commentaire:

Publier un commentaire