lundi 4 décembre 2017

Grisha T1 de Leigh Bardugo

Milan, 11 octobre 2017 - Grand Format 340 pages
Disponible en eBook



OMBRE. GUERRE. CHAOS.Un royaume envahi par les ténèbres.Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.L'Invocatrice de lumière.

Après mon coup de cœur pour Six of Crows, retrouver la plume de Leigh Bardugo est un réel plaisir. Surtout que nous restons dans le même univers. 
Par l'intermédiaire de Nina (personnage de Six of Crows) nous connaissions déjà un peu le monde des Grishas. 
Dans ce spin-off (si on peut l'appeler comme ça), nous découvrons plus amplement ce monde. 

Alina Starkov et Malyen Oretsev sont deux orphelins inséparables. Depuis leur enfance, ils ne se sont jamais quittés. Et, au fil des années, Alina a même développé des sentiments allant bien au-delà de la simple amitié. 
En grandissant, Mal est devenu l'un des meilleurs traqueurs qui soit et Alina, une cartographe de peu de talents. 
Elle, chétive et sans cesse fatiguée. 
Lui, robuste,  beau et tombeur. 
Puis, un événement va venir tout bousculer. 
Alina, pâle et fragile, n'est pas ce qu'elle pense être. Elle cache au fond d'elle un grand pouvoir : L'invocatrice de lumière ! 
 Elle seule peut détruire le Shadow Fold et ses créatures. 
Son destin semble tracé, bien loin de celui de Mal, son ami et confident de toujours...

J'ai vécu ce récit en plusieurs phases. 
La première : très attractive. Nous faisons la connaissance d'Alina et Mal et, immédiatement, je les ai pris en affection. J'ai adoré leur complicité et l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre. 
Puis dans un deuxième temps, Alina découvre ses pouvoirs et toute l'histoire se met en clenche. Bizarrement, c'est là que j'ai un peu décroché. Alina sans Mal, ce n'est plus Alina. 
De plus, même si j'ai lu Six of Crows avant, cela n'aide pas à mieux saisir l'univers qui, ici, est un peu plus flou et moins étoffé. L'auteure pensant sûrement que nous en savons assez pour naviguer tranquillement dans l'histoire (ce qui est faux). J'ai donc mis un certain temps à tout comprendre. Ce qu'est un traqueur, une invocatrice ou encore Darkling, quels sont leurs pouvoirs (ou non) et les enjeux.
Vient alors la troisième phase : Un régal ! Où j'ai littéralement dévoré le roman. Avide de connaître la suite au plus vite. Prise par les rebondissements et les terribles révélations. Émue par les sentiments à vif de nos héros (j'ai un gros gros coup de cœur pour Alina et Mal). 
J'ai fini ce récit la boule au ventre ! Et maintenant, il me tarde de lire le tome 2, prévu pour mai 2018

En bref ? Un roman incontournable pour tous les passionnés de fantasy. 



Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente

Aucun commentaire:

Publier un commentaire