jeudi 6 février 2014

Jungle Shadow : de la télé-réalité au cauchemar ... de Gala de Spax



Editions Sharon Kena- Septembre 2013, Broché 320 pages (disponible aussi en ebook)


Shadow est une jeune étudiante qui vit depuis ses trois ans dans une famille adoptive dont les moindres faits et gestes sont filmés pour un programme de téléréalité.
Le producteur propose, à la suite d’un vote du public, que Shadow retourne à Sumatra afin d’y retrouver ses parents biologiques sous les yeux de la France entière. 
Notre candidate accepte et se lance donc dans cette nouvelle émission estivale qui ne va pas être aussi idyllique que prévu…

waw waw waw !!!......Si je m'attends à ça !! 
En fait, si, je m'y attendais un peu car dès les premières lignes j'ai su que cette lecture serait tooooop !!
ça fait un moment que j'attendais ce livre car la couverture et le résumé m'avaient bien emballé, eh beh, ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout été déçue ...

Quel aventure !! je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée comme deux ronds de flan, les yeux sortis de leurs orbites ..... genre NAN-PAS-POSSIBLE !
Au début j'essayais de deviner la suite, mais l'auteure fait en sorte que nous allons de surprise en surprise, alors j'ai lâché prise et je me suis laissée guider et transporter dans ce monde à la fois réel (le côté télé-réalité, show biz ...)et irréel (le monde des métamorphes).
Ce livre est pour moi un ptit bijou, car il a tout ce que je recherche : de l'action , de l'humour (je me suis bien marrée entre Jalal , Ousmane, et Tiphoon), le sarcasme (j'adore, j'adore!), l'action, le suspens, l'addiction, les personnages
 atypiques ( ils sont pas forcement  attachants... mais ils ne laissent pas indifférents !!) ,et enfin, l'écriture qui est ..bah... superbe à la Gala De Spax quoi !!

Un livre que je conseille vivement !!!

(Lu le 30/11/2013)

Parce que 2 avis vaut mieux qu'un seul, voici...



J'ai lu avec plaisir ce roman de Gala de Spax que j'ai découvert avec Laurelenn qui a été un coup de coeur énorme (lire ma chonique). Après avoir lu l'avis de Solenn ci-dessus, je me suis lancée, impatiente de retrouver l'écriture de Gala de Spax.  

Dès le résumé en 4e de couverture, je savais que la thématique de la téléréalité que l'on nous annonce allait me plaire étant particulièrement sensible à la fiction sous toutes ses formes et surtout à la fiction audiovisuelle (j'ai étudié le cinéma et l'audiovisuel pendant 9 année). J'avais très envie de lire un roman qui prendrait la démarche de nous raconter les coulisses d'une téléréalité...c'était une première pour moi. J'avoue, j'en aurais voulu d'avantage.
 Cet aspect "téléréalité" est présent dans la 1er partie du roman (acte 1) et connaissant  un peu l'effet "montagne russe" de l'auteur, j'ai été attentive à ne croire personne, garder mes distances avec tous les personnages, me méfiant de tout le monde...c'était horrible comme sensation mais avec Gala de Spax "il faut se méfier des apparences" ! [cf. proverbe mainte fois répétés dans une téléréalité française estivale dont je ne citerai pas le nom lol ;)]

Le tome se divise en 2 actes donc. Dans le premier nous sommes dans la jungle avec Shadow (à prononcer à l'anglaise non pas "Chat d'eau" à la française.  Ca m'a bien fait rigoler cette précision dans le texte car juste après je me suis mise à travailler mon accent anglais hihi ) et une équipe de tournage, du présentateur de l'émission et de son frère Ousmane. Tout ne se passera pas comme prévu enfin...était-ce réellement prévu ou imprévu ? Fiction ou réalité? J'ai longtemps hésité... jusqu'à la confirmation vers l'acte 2, je me suis dis "Pascaline, te laisse pas abuser, tu l'as déjà été une fois !". Ne vous méprenez pas, cette sensation n'est en rien négative. Personnellement, c'est  si rare de pouvoir se dire consciemment que l'on peut se faire duper à tout instant, moi j'adore looool 

J'ai bien aimé ce premier acte qui a été pour moi un plaisir à lire,  contrairement au 2e où j'ai plus peiné... car j'ai attendu, attendu, attendu...que l'on retourne dans la jungle, que l'héroine ouvre les yeux sur ses véritables sentiments ! 

Vous l'aurez compris, je porte un avis plutôt mitigé sur ce roman. J'ai adoré l'acte 1 mais j'ai été un peu déçu de l'acte 2, en raison de certaines attentes que j'avais. Toutefois, j'ai apprécié que nous ayons une résolution de l'histoire (qui est en un seul tome), une fin d'ailleurs très Spaxien, toujours douce-amère.

Je recommande de lire Gala de Spax qui a un style et un univers bien à elle qu'il faut, selon moi, avoir lu. Vraiment, moi j'adore.

3,5/5




2 commentaires:

  1. AH super je dois le lire prochainement et ton avis me conforte dans cette idée, merci Solenn

    RépondreSupprimer
  2. Solenn, comme d'habitude, tes chroniques nous font baver, soit des yeux en pleurant de rire, soit d'envie comme celle-ci ....
    Bon encore un livre que je dois me procurer ABSOLUMENT... d'autant que je ne connais pas l'écriture de Gala de Spax !
    Bises ma belle et merci encore de me ruiner à chaque chronique ;) nan je rigole

    RépondreSupprimer