mardi 12 mars 2024

Famille décomposée de Christophe Royer

 

Taurnada éditions, 18 janvier 2024, 280 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure. De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne… Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif…

 

Juin 2022, Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, est appelée avec son lieutenant Cyrille Savage sur un meurtre assez spécial de par sa mise en scène. 

En effet, le cadavre de Benoît Daventure vient d’être retrouvé sur la tombe de « Maître Philippe » connu pour être une sorte de guérisseur ancestral. Le pire est que la mère de la victime est une fervente admiratrice de Maître Philippe et comme beaucoup, vient régulièrement entretenir son éternelle demeure, et donc, allait nécessairement découvrir le corps de son fils défunt…

Le commandant Lesage va plonger dans une enquête sans précédent, qui la plongera malgré elle dans le domaine du quasi mystique… Et le temps est compté, la famille Daventure semblant être la proie à un acharnement de la part du ou des meurtriers…

 

Wow ! 

Quel suspense dans ce thriller habilement mené ! 

Il s’agit là de ma première lecture issue de la plume de Christophe Royer et j’avoue avoir été réellement happée par l’histoire et cette écriture qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout !

Je salue en premier lieu l’immense travail de documentation autour de l’Ordre Martiniste et de Maître Philippe, mais aussi les références historiques détaillées autour de Raspoutine. 

En outre, j’ai eu l’impression de me promener dans les rues de Lyon tellement les plans précis étaient relatés ! 

C’est un point fort pour moi, tout simplement car l’ensemble crée un réalisme fort, appréciable.

S’attaquer à un sujet aussi compliqué pour construire autour un thriller qui se tient de bout en bout et qui s’adresse à un lectorat profane a dû être un travail titanesque ! 

Car si de prime abord tout semble complexe, l’auteur sait amener et expliquer les sujets abordés sans heurter et sans torturer l’esprit du lecteur. 

La torture est ailleurs ! 

Elle est dans l’enquête même, celle que l’on suit aux côtés de Nathalie Lesage… Tout comme elle, on avance petit à petit, au fil des révélations et des rebondissements, on en vient à soupçonner tout le monde pour toutes sortes de raisons… Pour terminer sur un dénouement en apothéose !

Le petit plus de ce roman captivant est peut-être le fait d’intégrer une petite partie de la vie personnelle du commandant Lesage. 

Elle n’est pas là que pour mener l’enquête, elle la vit aussi, ce qui lui donne une dimension bien plus humaine et renforce encore une fois le réalisme décrit plus haut…

Volontairement, je ne vais pas plus loin sur le descriptif de l’histoire même, de peur de spoiler les futurs lecteurs tellement le fil conducteur est important.

Simplement, je dirai qu’il s’agit là d’un thriller haletant où la manipulation est de mise.

 

En bref, je ne peux que conseiller grandement ce roman pour les amateurs d’intrigues passionnantes qui ne laissent aucun répit !

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire