mardi 7 décembre 2021

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Collection &H//Broché 464 pages//03 novembre 2021
Disponible en eBook



Mes amis, mes amours, et toi
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…




Eve, 35 ans, voit sa vie complètement chamboulée au décès de sa meilleure amie Susie. Une mort soudaine, imprévisible qui la laisse dans un état second et la force à ouvrir les yeux sur le quotidien qu’elle menait jusqu’alors au sein du groupe d’amis qu’elles formaient avec Ed et Justin. 
Le fait est que Eve est secrètement amoureuse de Ed depuis des années, même s'il doit prochainement se marier à Hester, jeune femme détestable au possible… Mais la disparition de Susie change la donne : des secrets inavoués vont refaire surface lors des préparatifs des obsèques de sa meilleure amie et Eve ne sait plus du tout où elle en est. De plus, elle va devoir gérer le caractère quelque peu spécial de Finlay, le frère de Susie, qui, pour cette funeste occasion, arrive tout droit des Etats-Unis. 
Pourquoi Susie détestait-elle autant son frère et pourquoi celui-ci se comporte de manière aussi odieuse ? Noyée par le chagrin, Eve a encore beaucoup de choses à découvrir…



Comme cette lecture fût difficile pour moi !

Pas difficile dans le sens où l’histoire est sans intérêt ou parce que la plume n’est pas convaincante. Au contraire. La difficulté est venue du fait qu’elle traite du deuil de façon si réaliste, si poignante, que j’ai été profondément touchée. L’auteure, ici, emploie des mots percutants pour décrire les émotions qui animent Eve, bref, des sensations de vide que j’ai dû vivre il y a peu, donc nécessairement, cela m’a un peu chamboulé.

Attention, cette lecture ne se limite pas à des pleurs et on n’en ressort pas avec une boule dans la gorge, non, Mhairi McFarlane sait aussi manier l’humour à bon escient ! Juste quand il faut, elle sait redonner le sourire, arrivant ainsi à donner à cette histoire un côté « complet », juste, agréable.

Eve est un personnage extrêmement touchant. Son sens de l’amitié lui interdit de voir les mauvais côtés de ses camarades de Quizz. Rien ne pourrait la laisser imaginer la trahison, les secrets… Elle est profondément empathique et parfois on a envie de lui crier « mais ouvre les yeux punaise !!! », seulement, en se mettant à sa place, on comprend tout à fait ses désillusions…

Heureusement, le froid Finlay sera là pour lui remettre les idées au clair. Extérieur à ce groupe d’amis si soudé, détestable par son caractère, bizarre dans ses attitudes, Eve devra garder l’esprit calme et réaliste pour essayer de le comprendre. C’est peut-être ce qui la sauvera de la dangereuse dépression dans laquelle elle pourrait s’enfoncer, une sorte de bouffée d’oxygène dans cette horrible réalité du quotidien.


En bref, Mhairi McFarlane s’est attaquée ici à des questions difficiles à traiter : la démence, le deuil, la dépression, l !a trahison… Mais elle s’en sort avec brio. Ce roman m’a autant fait pleurer que sourire, les mots sont si juste, l’humour est si agréable…

Une histoire percutante qui prend vraiment aux tripes

C’est un véritable coup de cœur 💗






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire