mercredi 10 novembre 2021

Les yeux d'Iris de Magali Collet

 

Taurnada éditions, 4 novembre 2021, disponible 

en version papier et numérique

 

 

 

 

Un meurtre et un suicide. Trois hommes. Trois femmes. Des retrouvailles. Un pacte. Tout se paye, même l'amitié. 

 

Morgane a refait sa vie depuis quelques années en Irlande où elle donne des cours de français à des enfants ou encore mène des visites guidées pour les touristes francophones.

Mais elle va recevoir un message qui va l’obliger à rentrer à Aups, dans le Var, où elle va retrouver son frère et ses amies, Julie et Audrey. Il est temps pour Morgane d’honorer sa promesse. 

Un pacte a été conclu il y a quelques années entre elle, Audrey, Fred et Julie. Cette dernière a besoin de ses amis aujourd’hui, et bien que Morgane ne sache comment ils vont s’y prendre, elle ne peut se soustraire à cette obligation. « Une vie pour une vie… »

 

Encore une fois, Magali Collet m’a complètement bluffée ! 

Très vite, nous savons que le pacte entre ces quatre amis est primordial, sans en connaître exactement la teneur. Mais l’auteure nous embarque rapidement dans le sombre, l’ambiance est morne et on se doute de la gravité de la situation. 

Dés le prologue, on comprend que nous n’allons pas être ménagés. 

Tout comme dans son premier roman, « La cave aux poupées », Magali Collet ne nous épargne pas. Des sujets difficiles sont abordés ici, sans fard ni filtre, mais de manière tout à fait crédible, sans tourner autour du pot.

Morgane semble être compliquée à comprendre. Torturée depuis le suicide de sa sœur cadette, elle entretient une relation spéciale avec son frère Fred. Indépendante, même un peu esseulée, on n’arrive pas trop à cerner sa motivation à vivre.

Fred est un homme fidèle aux valeurs de fraternité et d’amitié. Il est lui aussi complètement perdu mais pourtant, il avance comme il peut dans la vie et s’impose des projets.

Julie est une femme complètement vidée. Une excellente comédienne, animée par la rage. Son courage n’est pas inné, ce sont les dures réalités de la vie qui le lui ont inculqué.

Audrey est un peu à part… mais surprenante en bien des points. Elle a su me toucher, elle qui se retrouve à devoir faire des choix cornéliens.

Quatre personnages atypiques pour une histoire dramatique.

La plume de Magali Collet est tout simplement époustouflante. Elle nous emmène au cœur des actions, nous oblige à les vivre même lorsque l’on voudrait fermer les yeux. 

 

Un grand merci pour ce thriller qui ne peut pas nous laisser de marbre…

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire