jeudi 25 novembre 2021

Alone With You d'Emma Saucet

 

Collection &H//10 novembre 2021
Disponible en eBook 372 pages



Éviter son ex alors que l’on est coincée sur le même campus que lui ? Mission presque impossible…
Nora est à cran. D’abord, à cause du président de la République, qui vient de déclarer le confinement total du pays, l’obligeant à rester enfermée seule dans sa chambre universitaire. Puis, à cause de Ryan, le garçon qu’elle fréquentait depuis peu et qui a profité de la situation pour la quitter. Mais plus rageant encore : Josh Wouters, son ex-petit ami qu’elle tente à tout prix d’éviter depuis des mois, se retrouve lui aussi confiné sur le campus… Et lorsqu’elle a croisé son regard déterminé dans les couloirs, l’autre jour, Nora a perdu tous ses moyens. Alors, à moins qu’elle ne trouve rapidement une solution pour lui résister durant les prochaines semaines, cette proximité forcée risque bien de ruiner sa résolution numéro un : rester à tout prix loin de son ex.



Nora Guéguen, étudiante à Brest en sciences maritimes, voit sa vie basculer le 16 mars 2020 lorsque le Président de la République Emmanuel Macron annonce le confinement du pays…
Dans un premier temps, Nora imagine pouvoir passer ce mauvais moment avec sa meilleure (et seule) amie Sarah, mais celle-ci retourne chez elle avec son petit ami Thomas…

Ce n’est pas bien grave, Nora projette alors de rentrer elle aussi chez elle, dans la maison familiale à Morgat et y retrouver ses parents… sauf que ceux-ci, nouvellement millionnaires, ont décidé de rester en vacances à Miami et ont loué leur maison avant de partir…

Qu’à cela ne tienne, Nora songe pouvoir s’incruster dans la famille de son petit ami Ryan, mais ce dernier, s’il est bien décidé à prendre rapidement la tangente chez ses parents, ne compte absolument pas y emmener Nora. Pire, il en profite pour lui signifier que tout est terminé entre eux !

Bref, une bonne galère s’annonce pour Nora. Vivre un confinement strict dans une chambre d’une cité universitaire de 9m², ce n’est pas vraiment la joie…

La solitude est rapidement pesante, surtout qu’elle est seule dans son bâtiment à ne pas avoir trouvé de refuge. Seule ? pas tout à fait finalement… Glenda ? la gardienne veille au grain… Ah et il a aussi Josh Wouters qui se retrouve un peu dans la même situation… Où cela pose problème ? Eh bien Josh, le beau belge étudiant en médecine se trouve être l’ex de Nora, le mec qu’elle préfère éviter à tout prix ! Non pas parce que Josh ait été abject envers elle, non non, plutôt parce qu’ELLE a été particulièrement odieuse avec lui…

Mais en cette période un peu spéciale, ils ne vont pas tarder à se croiser dans les couloirs de la cité universitaire, et Nora va devoir assumer son attitude…


J’avoue, j’avais un peu peur de me lancer dans un roman qui allait se concentrer sur la période de confinement que la France a connu l’année dernière ; et en même temps, j’étais assez curieuse de connaître une histoire qui allait s’articuler autour de cette crise sanitaire et savoir où voulait aller l’auteure. Je me suis donc lancée et je peux l’affirmer, j’ai pris beaucoup de plaisir sur cette lecture 😊

L’histoire comporte une foule d’intrigues qui avancent chacune en concomitance, lentement mais sûrement. C’est la première chose qui m’a plu dans ce roman : les deux personnages principaux évoluent quasiment en huis clos (confinement oblige !), mais chacun a ses cadavres cachés dans son placard, et pas n’importe lesquels !

Malgré le décor restreint, l’absence d’une interaction très fournie avec des personnages secondaires, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant Emma Saucet sait cultiver le mystère et le suspense.

Nora est une jeune fille que l’on a envie de connaître, d’aider aussi, pas par pitié (quoique parfois…) mais juste parce qu’elle semble être une étudiante comme on peut en croiser dans n’importe quelle rue de ville estudiantine (bon Ok, je suis obligée de mettre une mention spéciale car il s’agit de Brest <3 donc j’aurai pu croiser Nora au Super U du coin ^^ ).

Josh de son côté a tellement de facettes à découvrir ! Quel défaut pourrait-on lui trouver ? Ah si, on peut lui en attribuer au final… Mais ses défauts sont intrinsèquement liés à des qualités fondamentales…Je ne peux pas aller plus loin pour l’expliquer, là, c’est au lecteur de le découvrir 😉

Bref, si l’ambiance « confinement national » peut faire peur de prime abord, il ne faut surtout pas s’arrêter à celui-ci, au contraire. Je salue le talent de l’auteure pour avoir pu écrire une histoire se déroulant dans ce contexte, sans qu’il ne prenne trop une place prédominante.


En conclusion, on a ici une histoire qui se passe dans une atmosphère pesante, un contexte sanitaire inédit… une histoire qui ne se limite pas à deux confinés qui se trouvent et apprennent à se connaître : ici il s’agit plutôt d’une renaissance de romance, avec les vérités qui s’imposent. Les personnages se torturent chacun dans leur coin et pourtant luttent pour vivre quelque chose à deux. C’est beau tout simplement… Bravo à Emma Saucet pour avoir réussi la prouesse de faire ressortir quelque chose de bon dans une ambiance difficile, tout en pointant du doigt des sujets d’actualité qui sont encore bien souvent tabous…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire