dimanche 3 décembre 2017

The ones T2 de Daniel Sweren-Becker

The Ones - tome 2 Nous serons tous la resistance par [Sweren-becker, Daniel]
Hugo New Way, 5 octobre 2017 - Grand Format 336 pages
Disponible en eBook



"Nous serons tous la résistance."
Un thriller dystopien passionnant qui aborde des thèmes plus contemporains que jamais : justice, discrimination, terrorisme, dérives génétiques – et qui dévoile un futur proche aussi terrifiant que crédible.
La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Égalité n'a jamais été aussi puissant. 
Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s'est sacrifié pour elle, Cody se met à frayer avec un groupe de rebelles qui défend les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu'elle se rapproche de leur leader, le mystérieux Kai, elle comprend rapidement que celui-ci a un plan plus fou que tout ce qu'elle aurait imaginé. Un plan qui pourrait changer le futur des Ones pour toujours. Et elle sait que Kai ne reculera devant rien...

Cette histoire est l'une des plus surprenantes que j'ai pu lire. Tout d'abord, comme pour le tome 1, nous commençons le récit avec un prologue narré à la deuxième personne. Dans celui-ci, un événement hyper important - un spoile - nous est dévoilé. Le protagoniste s'adresse à une personne bien précise, seulement bien évidemment, nous ignorons son identité ! Ainsi que celle du narrateur. 
Ce qui fait que nous débutons le récit avec cette énorme information qui ne nous sert à rien, mais nous fait ruminer et chauffer les méninges. 
Tout au long de la lecture, elle est présente dans un coin de notre tête et accompagne chacune des actions de nos héros.
Pour instaurer un suspense et tenir le lecteur en haleine, il n'y a pas meilleur procédé ! 

Après, ce qui détonne également, ce sont les personnages du récit  - qu'ils soient héros ou de moindre importance. Pour un roman qui prône la "perfection" génétique, ils sont tous pourtant imparfaits. 
Ainsi, nous sommes parcourus de nombreuses émotions contradictoires. Aimant ou détestant tour à tour les protagonistes pour leurs choix et leurs actions. 
La barrière entre le bien et le mal est on ne peut plus tenue ici. C'est flagrant ! Comment de bonnes actions peuvent en réalité être nefastes et vice et versa. 
Il n'y a pas de "gentils" et de "méchants" : dans les deux camps, il y a du bien et du mal. 
J'ai beaucoup aimé ce principe que rien n'est tout blanc ou tout noir. Cependant, j'avoue que c'est très déstabilisant, car c'est bien la première fois que les actions d'un héros (ou héroïne) ont autant de répercussions. 
Au résultat, cela donne une histoire passionnante, un véritable page turner qui nous fait vibrer, autant qu'il peut nous agacer (quand il ne va pas dans le sens que l'on voudrait). 

En bref ? Un dyptique haletant ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire