mardi 3 octobre 2017

La confrérie des chats de gouttière T1 : L'orgueil de Jay de Adeline Dias

Rebelle Éditions,10 février 2016 - Grand Format 188 pages
Disponible en eBook

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jérémy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n'est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu'il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.


La confrérie des chats de gouttières, c'est le nom d'un groupe d'amis qui se connaissent depuis l'enfance. Composé de Rodrigue,Benoît, Baptiste, Jeremy et Charlotte, la seule femme de la bande. 
Cela fait dix ans maintenant que la troupe n'est pas au complet. Jeremy, dit Jay, ne vit plus dans la région. Il a déménagé à l'autre bout de l'atlantique et, au fil des années, il a cessé de donner des nouvelles.
Cette absence a créé un immense vide au sein du groupe et son départ, même des années après, est signe d'amertume pour Ben (Benoît), son meilleur ami, et Cha (Charlotte) son ancienne petite amie. 
Alors quand ce dernier débarque un beau jour, les retrouvailles ne sont pas des plus chaleureuses. 
Malgré tout, Jay  ne se laisse pas abattre. Il est là pour de bonnes raisons,et Cha est l'une d'entre elles. Mais dix ans les séparent. Et en dix ans, les gens changent et évoluent...

La première chose qui frappe dans ce récit, c'est la simplicité de celui-ci. Dans cette romance, il n'y a pas de rebondissements rocambolesques ou d'invraisemblables révélations. Elle se démarque par son authenticité, et nous propulse dans une histoire qui aurait pu être la nôtre. Et c'est là toute la force de ce livre ! C'est tellement facile de s'identifier aux personnages, de se dire que ça pourrait nous arriver. Et j'avoue que j'ai adoré cette sensation, si rare, dans les romances. 

La seule chose qui m'a parfois manqué, c'est l'intensité. C'est joli, mignon, attendrissant, sexy, mais cela manque un peu d'émotions folles qui nous vrillent l'estomac. J'ai trouvé ce récit un peu trop sage et ce sera mon petit bémol. 

En bref ? Une romance toute mimi, simple et sans chichis qui, à l'instar d'une friandise, se dévore bien trop vite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire